Sophie Laizé-Lurcel

photo_3

Parcours personnel

J'ai séjourné plusieurs années aux États-Unis. A mon retour en France, devenue bilingue, j'entame un parcours universitaire à la faculté de Jussieu dans le but de devenir enseignante d'anglais. En 1998, suite à une psychanalyse et un travail en psycho corporel et art thérapie, l’évidence est là, je décide de devenir art-thérapeute et psycho praticienne relationnelle(R) . Pendant 5 ans, je suis formée au M.A.T (Mouvement d'art thérapeutes) mouvement qui correspond parfaitement à mon parcours thérapeutique et qui me permet d'ouvrir mon écoute dans des approches analytiques, corporelles et de créativité.
En 2010, je complète ma formation par deux ans de spécialisation pour enfants, adolescents et famille à L'EFAPO (École Française d'analyse psycho organique). L'analyse psycho organique fait le lien entre psychanalyse et travail psycho corporel, au plus près des émotions et des sensations de la personne.
Comme un puzzle : Expériences et apprentissages
Chacune de ces pratiques ouvre des espaces d'écoute et affine mon intuition de la personne que j’accompagne pas à pas sur son chemin de transformation intérieure.

Expression corporelle, danse et arts martiaux

J'ai toujours accordé la plus grande importance au langage du corps. Après avoir pratiqué les arts martiaux, je suis revenue vers la danse qui était mon attirance première.
Chaque jour, je remarque à quel point il est important de rester attentif au mouvement du corps. Le corps sait et il s’exprime à foison. Il ne s’agit pas forcément de toujours tout comprendre mais plutôt d’être avec, d’écouter finement ce qui se dit là ! Une présence totale dans laquelle et grâce à laquelle le changement s’opère.

Petite histoire : En 1986, j'accède au grade de ceinture noire de Taekwondo et d'Hapkido aux Etats-Unis dans un temple bouddhiste où la méditation est régulièrement pratiquée. j'obtiens ensuite le diplôme de la Fédération des Tai Chi Chuan traditionnels et Qi Gong en France. En 1991, je crée l'association A.U.R.O.R.E (agréée Jeunesse et sport) dans le XXe arrondissement de Paris. j'y enseigne le Tai Chi Chuan pendant une dizaine d'années. Ce travail à l'écoute du corps et des énergies qui le traversent affine mon écoute sensible du corps de l'autre et des messages qu'il véhicule.
En 2012, je découvre la "danse des 5 rythmes" et la "danse thérapie" Je suis enfin « à la Maison ». J’ai toujours adoré danser et là, par ma danse je donne toute la mesure de mon expression corporelle qui va bien au-delà de tous les mots. Je danse à partir du corps que je suis, pleinement présente aux rythmes intérieurs/extérieurs.
Les stages avec différents professeurs se multiplient : Valérie Galeno (EMVC), Elena Cerruto (Entre Orient et occident), Amélie Schweiger, Déborah Bacon Dilts, Marc Sylvestre en séance de groupe et séance individuelle coaching (Danse des cinq rythmes), Ali (Danse transe), France Schott-Billmann en Danse primitive ainsi que les danses de couple en Danses latines.
Chaque danse m’enseigne, me libère, tapisse mon chemin. En dansant, mon histoire se dit et se crée. C’est avec grande joie que j’ouvre cet espace transformationnel de soi à chacune et chacun qui vient me rencontrer.

IMG_0834

Chant et musique

Le son du cœur et les organes de la mère qui le portent, berce l’enfant in utéro, rassurant, enveloppant, déroutant, annonciateur d’histoires passionnantes à venir.

Rythme, son, mouvement, chant, vont pour moi de concert. Le geste porté par le rythme, comme un lapsus perpétuel dit de la personne. Le corps aligné laisse passer le son spontané. Accompagner les personnes par la voix m’apparaît comme une évidence. La voix émerge et panse les plaies en profondeur, accompagnée du tambour, la personne se dit, tout son être témoigne de son histoire.

La voix sur mon chemin :

La chanteuse Sandra Bessis ainsi que Dorothée Goll qui enseignent le chant en individuel et animent des groupes de musico-thérapie m'ont enseignée le chant pendant plusieurs années. La voix vivante, la voix vibrante viennent agrémenter de façon naturelle les séances individuelles ou collectives.

J'ai pendant de nombreuses années travaillé avec Marie Dominique Linder, thérapeute et femme médecine. Par sa transmission tambour et voix, elle m'a rappelée à quel point le son, allié au mouvement du corps, était un outil de libération essentiel.

Aujourd’hui, mon chant intuitif à l'écoute de l'histoire énoncée, soutenu par le son du tambour et le mouvement qu'il engendre, offre un espace unique de transformation profond de la personne.

Site refonte Des instruments de musique pour chanter, jouer, s'accompagner-1

Arts plastiques

Les couleurs dans ma vie : Fille de peintre, j’ai baigné toute mon enfance dans les odeurs d’huiles colorées. Les murs de ma chambre se coiffaient de mes histoires. J’y trouvait des moments enivrants ou le temps se teinte d’éternité, ou plus rien ne compte que le geste qui créait instant créateur/réparateur à souhait ! Quoi de plus naturel que de les proposer en séances ?

L’art thérapie est le lieu de tous les possibles. Imagination, pensée, émotions, intuition sont sollicitées.
Je crée régulièrement en séance pour accompagner la personne qui vient me rencontrer mais également pour moi même des œuvres de toutes tailles au pastel gras, pastel sec, acrylique ou stylos ball couleurs, collages, des poupées aussi de tissus, de cartons, de laines mélangées.

Chaman Stylo ball sur papier dessin couleur A4-min
Tranchant Stylo ball sur papier dessin A3-min

Accréditation et titularisation

- Membre accréditée du Mouvement d'Art thérapeute (M.A.T)

- Membre titulaire du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et Psychanalyse (S.N.P.psy)

- Membre Accréditée de la Fédération Française d'art thérapeutes (F.F.A.T)

- Certifiée accompagnement « Enfants, adolescents, adultes » Ecole Française d’Analyse Psycho Organique (EFAPO)

- Formation : « Atelier du geste rythmé » en cours

Comme le code de déontologie du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et psychanalyse, syndicat auquel j'adhère l'exige, Je suis régulièrement supervisée par des personnes qualifiées. Les supervisions ont lieu en séance individuelle en thérapie relationnelle, psycho corporel et thérapie de groupes ainsi qu'en séance de groupe pour les approches en art thérapie et art transformationnel.