Danse Art Relation
Art Thérapie Danse Thérapie Psychothérapie Relationnelle®
Un accompagnement minutieux qui répond aux besoins de la personne.
Certains moments de la vie nous amènent à nous sentir démunis. Les amis, la famille malgré leur bonne volonté, ne sont pas toujours les mieux placés pour apporter de l’aide.
Traverser son vide intérieur, revenir à ce qui est essentiel pour soi, lâcher les anciens schémas, recouvrir une estime de soi maltraitée, l’accompagnement que je propose par l'art thérapie, la danse thérapie et la psychothérapie relationnelle®, libère, structure, oxygène, offre des espaces nourrissants de créations/recréation de soi.
Art Thérapie
L’Art Thérapie offre un espace multiple d’expression et de transformation de soi. Elle participe au travail de restructuration de la personne.
L’art thérapie est une forme de psychothérapie qui permet de reprendre contact avec sa vie intérieure, de l’exprimer, de la transformer en utilisant la création artistique.
Les multiples outils proposés dans mes ateliers en séances individuelles et de groupes (dessin, peinture, chant, musique, argile, couture...) aide la personne à se créer/ recréer en profondeur.
Les techniques utilisées impliquent un accès direct à la matière, un support de projection et de transformation de son monde intérieur, une source d’expérimentation sans limite.
L’intuition se développe, le geste se libère, le jugement s’allège offrant au regard de multiples horizons.
Il s’agit de qualité de présence et non de résultat noté. Sans se préoccuper de l'apparence de l'œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures vécues ou à vivre dans l’instant, transformationnelles par essence.
Palette d'art thérapeute
Danse Thérapie
Des moments d'expression de soi en danse libre et en Expression Primitive.
Des rituels sur mesure, structurants et joyeux, qui nourrissent l'individu et le collectif.
Des symboles, des mouvements et des chants qui nous font voyager, créer, transformer, nous détendre et nous oxygéner, appeler le meilleur en nous et vers nous !
Expression primitive
Une pratique artistique occidentale qui a du sens.
Elle offre un espace de création/récréation de soi d’où la vie peut jaillir. Grâce à une pratique régulière, la perception du monde environnant change.
L’Expression Primitive a été créée et introduite en France en 1970 par le danseur d’origine Haïtienne, Herns Duplan, précédemment danseur de la compagnie afro-américaine de Katherine Dunham (chorégraphe, danseuse, ethnologue).
Mouvement, Rythme et Voix
L’Expression Primitive, s’inscrit dans le courant primitiviste. Au-delà des folklores, l’Expression Primitive (que l’on aurait pu nommer Primitiviste) met en exergue le geste essentiel, simplifié à l’extrême par la structure pour en retirer l’essence, le suc, qui permet au symbole de se dire de façon directe et efficiente. Cette danse marchée est anthropologique, creuset de toutes les danses. En alliant psychisme et soma, nature et culture, elle inscrit les danseurs, à la fois sujets collectifs et individus, dans le cycle vie-mort-vie et les reconnecte à leurs origines.
Par l’expression du corps et de la voix, sur la pulsation du tambour, loi infaillible du temps, à la fois contenante et sécurisante, l’Expression Primitive est détente, enthousiasme, joie du « Être et de créer ensemble », outil infaillible d’expression et de transformation de soi.
Danse Libre
Danse Libre
Sur des Musiques de par le monde et accompagnement au tambour.
La danse libre telle que je la propose s’inspire de diverses propositions dansées comme la Danse des Cinq Rythmes. Elle est aussi, en fonction des séances, teintée de l'Expression Primitive.
C’est comme un fil que l’on tire, une histoire qui au fur et à mesure se déplie.
Mon chant, soutenu par la pulsation de mon tambour, se module en fonction de ce qui se donne à voir.
La pulsation du Djembé qui rappelle le battement du cœur de la mère donne la mesure du temps et inscrit dans le cycle vie/mort/vie.
Les musiques choisies entrainent dans des univers variés.
Chaque partie du corps est appelée à se mouvoir. Oser le geste inconnu, insolite, oser donner forme à cette émotion qui se cache au fond de soi et n’a jamais pu se dire, être vue, entendue.
Eventuellement y ajouter un son, le chant de ce qui œuvre, là, tout de suite. Faire un pas de côté et ouvrir son regard autrement, s’affirmer, s’opposer, laisser le geste dire un vrai Non pour ensuite offrir un Oui franc au monde.
Mouvement après mouvement, le geste aussi infime soit-il, se transforme, se libère. Le paysage intérieur s’en voit modifié.
A la fin de la séance, le danseur se sent plus paisible, énergisé, centré, prêt à vivre sa vie de l’instant.
Psychothérapie Relationnelle®
La Psychothérapie Relationnelle® libère la parole. La personne s’autorise à se dire et se sentir entendue autrement. La psychothérapie relationnelle® crée des ponts avec les émotions et les sensations qui se transmutent au fur et à mesure. Les nœuds intérieurs se libèrent comme une pelote que l’on démêle. Elle donne sens à ce qui agit, apporte une respiration, une oxygénation.
Par cette approche thérapeutique, la relation à soi et aux autres s’améliore apportant plus de discernement, un mieux-être émotionnel, la vie se donne à voir au fur et à mesure avec plus de joie, plus d’élan, de fluidité, de clarté sur ce que l’on souhaite pour soi et comment y parvenir.
L'accompagnant en Art thérapie, Danse thérapie, Psychothérapie Relationnelle®, est un professionnel de santé non médical, dûment formé et supervisé régulièrement.
Il propose une démarche personnelle visant à approfondir la connaissance de soi et à dénouer les problématiques inconscientes en utilisant entre autres la création artistique comme médiateur.