Session de danse en Geste Rythmé. Un rituel conçu autour du thème de l'abondance.

 

Expression Primitive, Danse du Geste Rythmé

Une pratique artistique occidentale qui a du sens.

La Danse du Geste Rythmé offre un espace de création/récréation de soi d’où la vie peut jaillir. Grâce à une pratique régulière, la perception du monde environnant change.

L’Expression Primitive a été créée et introduite en France en 1970 par le danseur d’origine Haïtienne, Herns Duplan, précédemment danseur de la compagnie afro-américaine de Katherine Dunham (chorégraphe, danseuse, ethnologue).

L’Expression Primitive, Danse du Geste Rythmé, s’inscrit dans le courant primitiviste.

Au-delà des folklores, l’Expression Primitive (que l’on aurait pu nommer Primitiviste) met en exergue le geste essentiel, simplifié à l’extrême par la structure pour en retirer l’essence, le suc, qui permet au symbole de se dire de façon directe et efficiente. Cette danse marchée est anthropologique, creuset de toutes les danses. En alliant psychisme et soma, nature et culture, elle inscrit les danseurs, à la fois sujets collectifs et individus, dans le cycle vie-mort-vie et les reconnecte à leurs origines.

Par l’expression du corps et de la voix, sur la pulsation du tambour, loi infaillible du temps, à la fois contenante et sécurisante, l’Expression Primitive est détente, enthousiasme, joie du « Être et de créer ensemble », outil infaillible d’expression et de transformation de soi.