Sophie Laizé-Lurcel

En créant je me crée

Aspects pratiques :

Où recevez-vous ? Quelle est la durée de vos consultations ?

Je vous reçois en séances individuelles et séances de groupes à Maisons-Alfort dans le Val de Marne (RER D à 5 minutes), au centre de danse "Paris Mambo" dans le douzième arrondissement à Paris ainsi qu’en extérieur.

J'accompagne des personnes de tous âges (Enfants, adolescents, adultes)

J'exerce en cabinet privé, j’interviens en institutions et entreprises pour un mieux-être au quotidien.

J'anime des stages à thèmes à Paris et en province.

J'accompagne certaines personnes éloignées, géographiquement ou dans l'incapacité de se déplacer, par téléphone ou vidéo conférence depuis de nombreuses années.

Ma pratique de l'anglais me permet d'accueillir des patients anglophones.

VFSU8812

Accompagnement et méthode

Un accompagnement minutieux qui répond aux besoins de la personne

Certains moments de la vie nous amènent à nous sentir démunis. Les amis, la famille malgré leur bonne volonté, ne sont pas toujours les mieux placés pour apporter de l’aide.

Un accompagnant en psychothérapie et art thérapie allie différents outils qui permettent à la personne de s’exprimer, d’être entendue et accompagnée de multiple façons.

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui permet de reprendre contact avec sa vie intérieure, de l’exprimer, de la transformer en utilisant la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, danse, etc.) Le jugement est suspendu au maximum pour laisser libre cours à l’inspiration et à la symbolisation. Le geste se libère tout autant que l’énergie de vie véhiculée. Il s’agit de qualité de présence et non de résultat noté. Sans se préoccuper de l'apparence de l'œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures vécues ou à vivre dans l’instant, transformationnelles par essence.

Mon rôle n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de vous soutenir au plus juste de votre transformation d'une production artistique à l'autre afin qu'une plus grande clarté en émerge. L'accompagnant est un professionnel de santé non médical qui propose une démarche personnelle visant à approfondir la connaissance de soi et à dénouer les problématiques inconscientes en utilisant entre autres la création artistique comme médiateur.

L'art thérapie participe au travail de restructuration de la personne.

Grace aux approches psycho corporelles, la personne se rapproche de ses émotions et sensations libérant ainsi des espaces de respiration enkystés lui permettant de devenir un être toujours plus libre, d'éclaircir sa pensée pour mieux élargir son horizon. Il s'agit de suivre le fil de ce qui cherche à s'exprimer que ce soit par le corps ou la parole de façon minutieuse dans une écoute bienveillante et dénuée de tout jugement. L'art est avant tout dans la rencontre, une ouverture de l'espace d'écoutes multiples : la voix, les gestes, les regards.

Traverser son vide intérieur, revenir à ce qui est essentiel pour soi, lâcher les anciens schémas, recouvrir une estime de soi maltraitée, l'art thérapie avec les multiples outils proposés dans mes ateliers en séances individuelles et de groupes (mouvement dansé intuitif, dessin, peinture, chant, musique, argile, couture...) aide la personne à se créer/ recréer en profondeur.

_KR_3687_03

Là où je peux vous aider

- Accompagnement de la perte...

La perte, récente ou ancienne peut laisser des traces inconscientes qui continuent de se diffuser à notre insu et réglementent notre relation à l'autre nous laissant plus ou moins fermés au vivant : Avortement, fausse couche, séparation, perte d'un être cher...Mais aussi perte d'un travail, départ à la retraite.
Ces moments de transition qui ponctuent nos parcours se déroulent de façon plus ou moins fluide.

Dire, exprimer ce qui est là sans fard ni peur d’être jugé par soi-même ou ceux qui nous entourent. Oser vivre ces étapes cruciales, les accompagner pas à pas sans faire l’économie du geste qui transforme permet d'envisager le présent autrement et de s'ouvrir au futur avec plus d'enthousiasme.

- Accompagnement autour de la naissance : La conception, la vie in utero, la naissance ne sont pas des moments anodins. Ils sont espaces de transition. Il arrive que nos habitudes de vie soient collées à ces processus plus ou moins bien vécus en tant qu’enfant et nous empêchent de devenir parents à notre tour ou tout simplement de nous donner naissance à nous mêmes.
L’aspect transgénérationnelle compte également dans ce processus : Le féminin et le masculin véhiculés dans la famille, la relation de couple, naissances hors mariage, l’histoire des accouchements, fausses couches, avortements, abus…

- Accompagnement des schémas de reproduction : Couple, travail, famille… Certains schémas se reproduisent de façon régulière. Ils nous apportent souvent un message qu’il y a à décrypter pour vivre une vie plus épanouie.

- Accompagnement des difficultés rencontrées dans le Couple : Toi c’est moi, moi c’est toi. Mes attentes, mes projections, mes sacrifices, ce que j’ai hérité du couple parental, transgénérationnel, comment toute ces histoires rejoignent et nourrissent la mienne. Une pelote de laine parfois à démêler pour mieux se retrouver ou se séparer, créer sa propre histoire.

- Accompagnement des questions qui émergent autours de la question du Burn out : Burn out, la maladie du " Don de soi". Un moment essentiel où le mode de vie, les comportements habituels sont à remettre en question.

- Accompagnement des difficultés liées à un manque de confiance en soi.

- Accompagnement de la perte de sens. Ces moments où l'on ne sait plus pourquoi...des instants de transition parfois difficiles à appréhender et pourtant source d'importants changements et coffres de trésors inestimables.

- Troubles de l’énurésie chez l’enfant

- Apprendre à mieux vivre ses frustrations

- Accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles