Art et Thérapie

Sophie Laizé-Lurcel - Art thérapeute - Psycho praticienne relationnelle ® - Paris et Ile de France

 

Sophie Danse 500 MOParcours personnel


J'ai séjourné plusieurs années aux Etats-Unis. A mon retour en France, devenue bilingue, j'entame un parcours universitaire à la faculté de Jussieu dans le but de devenir enseignante d'anglais. Mais en 1998, suite à une psychanalyse et un travail en psycho corporel et art thérapie, je décide de devenir art-thérapeute et psycho praticienne relationnelle(R)

Pendant 5 ans, je suis formée au M.A.T (Mouvement d'art thérapeutes) mouvement qui correspond parfaitement à mon parcours thérapeutique et qui me permet d'ouvrir mon écoute dans des approches analytiques, corporelles et de créativité.

En 2010, je complète ma formation par deux ans de spécialisation pour enfants, adolescents et famille à L'EFAPO (Ecole Française d'analyse psycho organique). L'analyse psycho organique fait le lien entre psychanalyse et travail psycho corporel, au plus près des émotions et des sensations de la personne.

Le langage du corps ayant toujours était mon outil de prédilection, depuis 2012, mon attention s'est surtout portée sur la danse thérapie.

 

Accréditation et titularisation

Membre accréditée du Mouvement d'Art thérapeute

Membre titulaire du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et Psychanalyse.

Membre Accréditée de la Fédération Française d'art thérapeutes.

 

Expression corporelle, danse et arts martiaux

J'ai toujours accordé la plus grande importance au langage du corps. Après avoir pratiqué les arts martiaux je suis revenue vers la danse qui était mon attirance première.

En 1986, j'accède au grade de ceinture noire de Taekwondo et d'Hapkido aux Etats-Unis dans un temple bouddhiste où la méditation est régulièrement pratiquée. j'obtiens ensuite le diplôme de la Fédération des Tai Chi Chuan traditionnels et Qi Gong en France. En 1991, je crée l'association A.U.R.O.R.E (agréée Jeunesse et sport) dans le XXe arrondissement de Paris. j'y enseigne le Tai Chi Chuan pendant une quinzaine d'années. Ce travail à l'écoute du corps et des énergies qui le traversent affine mon écoute sensible du corps de l'autre et des messages qu'il véhicule.

En 2012, je découvre la "danse des 5 rythmes" et la "danse thérapie". Les stages avec différents professeurs comme Valérie Galeno (EMVC) Elena Cerruto (Entre Orient et occident) Amélie Schweiger ou Déborah Bacon Dilts (Danse des cinq rythmes, Ali (Danse transe), France Schott-Billmann en Danse primitive, se succèdent et viennent compléter mes connaissances.

Ces pratiques m'ouvrent d'autres espaces d'écoute et d’accompagnement de la personne . 

 

Le dragon

Chant et musique

La chanteuse Sandra Bessis ainsi que Dorothée Goll qui enseigne le chant en individuel et anime des groupes de musico-thérapie m'ont enseignée le chant pendant plusieurs années. La voix vivante, la voix vibrante viennent agrémenter de façon naturelle les séances individuelles ou collectives.

J'ai pendant de nombreuses années travaillé avec Marie Dominique Linder, thérapeute et femme médecine. Par sa transmission, elle m'a rappelée à quel point le son, allié au mouvement du corps, était un outil de libération essentiel.

Mon chant intuitif à l'écoute de l'histoire énoncée, soutenu par le son du tambour et le mouvement qu'il engendre, offre un espace unique de transformation profond de la personne.  

 

 

Art plastique

Je crée régulièrement en séance pour accompagner la personne qui vient me rencontrer mais également pour moi même des œuvres de toutes tailles au pastel gras, pastel sec, acrylique ou stylos ball couleurs. Quelques une de mes œuvres ont été exposées dans les locaux du Syndicat National de Praticiens en psychothérapie et psychanalyse ou au salon des arts à Maisons Alfort.