Art et Thérapie

Sophie Laizé-Lurcel - Art thérapeute - Psycho praticienne relationnelle ® - Paris et Ile de France


Accompagnement et méthode de travail de Sophie Laizé-Lurcel

"Pour être créatifs nous devons cesser d'avoir peur de nous tromper"  Joseph Chilton Pearce

 

La-terre-mere-porte-son-enfant-002Je propose des thérapies en séances individuelles et en séances de groupes qui allient verbalisation, travail sur les émotions et les sensations et art-thérapie. J'accompagne également certaines personnes éloignées, géographiquement ou dans l'incapacité de se déplacer, par téléphone. Ma pratique de l'anglais me permet d'accueillir des patients anglophones. 

Séances en individuel et séances de groupes

L'hors d'un premier entretient, nous élaborerons ensemble le suivi qui conviendra à votre besoin.

- Séances régulières hebdomadaires ou bimensuelles en individuel, psychothérapie et/où art thérapie. Environ 50mns d'un accompagnement minutieux. 

- Séances individuelles de deux heures avec un thème à approfondir en particulier. Parole pour poser les maux. Art-thérapie, accompagnement au tambour et à la voix du geste intuitif pour offrir un espace transformationnel de soi.

- Séances de groupes de Trois heures : Danse transformationnelle art thérapie. Au son de divers sortes de musiques se laisser être dans le mouvement qui dit de l'intime et par la même libère et transforme

- Séances de groupes en nombre restreint : Oser se dire, se sentir accompagné et épaulé par le groupe. "Aujourd'hui je me souhaite..." Accompagnement de la parole avec divers instruments, voix, mouvement intuitif...

- Stages en résidentiel pendant les vacances scolaires de deux à quatre jours. Dates et thèmes à venir.

 

 

Art thérapie, psychothérapie, le rôle de l'accompagnant. 

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie  qui permet de reprendre contact avec sa vie intérieure, de l’exprimer, de la transformer en utilisant la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, danse, etc.)  Le jugement est suspendu au maximum pour laisser libre cours à l’inspiration. Le geste se libère tout autant que l’énergie de vie véhiculée. Il s’agit de qualité de présence et non de résultat noté.  Sans se préoccuper de l'apparence de l'oeuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures vécues ou à vivre dans l’instant, transformationnelles par essence.
Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande clarté.

L'accompagnant est un professionnel de santé non médicale qui propose une démarche personnelle visant à approfondir la connaissance de soi et à dénouer les problématiques inconscientes en utilisant entre autres la création artistique comme médiateur.

L'art thérapie participe au travail de restructuration de la personne.

Grace aux approches psycho corporelles, la personne se rapproche de ses émotions et sensations libérant ainsi des espaces de respiration enkystés lui permettant de devenir un être toujours plus libre, d'éclaircir sa pensée pour mieux élargir son horizon.  

Une écoute multiple

art-therapeute2J'accompagne la personne dans une écoute sensible de la psyché, de ses résonances corporelles.
Il s'agit de suivre le fil de ce qui cherche à s'exprimer que ce soit par le corps où la parole de façon minutieuse dans une écoute bienveillante et dénuée de tout jugement. L'art est avant tout dans la rencontre, une ouverture de l'espace d'écoutes multiples : la voix, les gestes, les regards. Il pourra se traduire ensuite en expression par le dessin, le chant, la danse, le modelage de l'argile...

 

 

 

 Quelques thèmes abordés pendant les séances

 - Accompagnement de la perte...

FotoliaComp 20618571 xBtlLwBt3XJx7Y7ElGNg21DcMlPKPHaC

La perte, récente ou ancienne peut laisser des traces inconscientes qui nous accompagnent à notre insu et réglementent notre relation à l'autre nous laissant plus ou moins fermés au vivant : Avortement, fausse couche, séparation, perte d'un être cher...Mais aussi perte d'un travail, départ à la retraite. 

Ces moments de transitions qui ponctuent nos parcours se déroulent de façon plus ou moins fluide.

Dire, exprimer ce qui est là sans fard ni peur d’être jugé par soi-même ou ceux qui nous entourent. Oser vivre ces étapes cruciales, les accompagner pas à pas sans faire l’économie du geste qui transforme permet d'envisager le présent autrement et de s'ouvrir au futur avec plus d'enthousiasme. 

Lire les textes deuil parus sur le mensuel du M.A.T  

- Accompagnement autour de la naissance

La conception, la vie in utero, la naissance ne sont pas des moments anodins. Ils sont espaces de transition. Il arrive que nos habitudes de vie soient collées à ces processus plus ou moins bien vécus et nous empêchent de devenir parents à notre tour ou tout simplement de nous donner naissance à nous même.

- Accompagnement des schémas de reproduction

- Accompagnement des difficultés rencontrées dans le Couple 

- Accompagnement des troubles du Burn Out

- Accompagnement des difficultés liées à un manque de confiance en soi. 

- Accompagnement de la perte de sens. Ces moments où l'on ne sait plus pourquoi...des instants de transitions parfois difficiles à appréhender et pourtant source d'importants changements et coffres de trésors inestimables.